Formation

Jean-Pierre Achard a découvert la guitare jazz à l’école de musique de Solaure lorsqu’il était ado. Habitant le quartier, il avait de nombreux copains qui venaient y prendre des cours.

Le jazz a été pour moi une révélation le jour où j’ai entendu un des profs de guitare, René Cléry, interpréter quelques standards manouches et des arrangements de sa composition sur des thèmes classiques. C’est les accords que je n’avais pas l’habitude d’entendre, qui m’ont attiré, puis l’improvisation, composer dans l’instant.

Jean-Pierre a décidé de prendre des cours avec René Cléry qui lui a appris à aimer la musique et toutes les musiques. Petit à petit, à sa demande, il a pris en charge les guitaristes débutants et s’est initié à la transmission de la musique jazz.

En parallèle, il rencontre et joue avec des musiciens qui ont la même passion:

-Michel Delakian, trompettiste, qui recopiait des standards de jazz américain

-Pierre Tamaillon au sein du Valbo Swing Band dans lequel il écrivait quelques arrangements.

-Jo Perrin, saxophoniste, avec lequel il effectue de nombreuses prestations avec le Swing Jazz Quatr’.

Pédagogie

A compléter

Actualité musicale

Depuis 2009, il joue au sein de C.A.T.S. Quartet avec de Dominique Skorny (piano), Ludovic Robert (batterie) rencontré au Swing Jazz Quatr’ et Yannick Prudent (contrebasse). Le groupe essaye de mêler les musiques jazz aux rythmes latins (bossa) et à la musique classique.