En guitare jazz, l’apprentissage se fait principalement à partir de l’étude d’un répertoire issu des différents styles comme le blues (Bag’s Groove, Blue Monk …), les standards, la chansons française (Javanaise, Cécile, ma fille …), la bossa (Blue Bossa, Jobim, …), le jazz modal (Milestones, SoWhat,…), le « French Jazz » (H. Texier, …) etc.

Jean-Pierre Achard incite les élèves à écouter différents courants et tient compte de leurs propositions dans le choix des morceaux en les adaptant à leur niveau.

Pour les débutants, le blues est un répertoire adapté, qui permet de se lancer dans l’improvisation assez rapidement et aussi dans la composition. L’un des objectifs de ce cours est de les faire participer le plus possible à des concerts qui ont lieu tout au long de l’année. Ceci permet souvent de créer des ensembles et de ne pas être isolé dans l’apprentissage.

Les supports utilisés peuvent être variés: tablature, fichiers MP3, et aussi la notation traditionnelle (mais ce n’est pas indispensable).

La musique jazz n’est pas celle que l’on entend à la radio ou à la télévision tous les jours, mais beaucoup d’élèves sont surpris de l’influence qu’elle a et qu’elle a eu sur beaucoup de musiciens.