Formation

Musicien autodidacte, Frédéric Renault entre en faculté de musicologie en 2013. Un an plus tard, sa rencontre avec David Reiland, lors d’une représentation des Carmina Burana de Carl Orff, lui donne l’envie de devenir chef d’orchestre. Il s’intéresse alors aux des traités de direction et commencer l’apprentissage de la direction d’orchestre au Conservatoire Massenet. Frédéric Renault dirige le chœur de Solaure depuis septembre 2016.

 

Pédagogie

Au sein du choeur de Solaure, Frédéric Renaul travaille sur le corps, l’oreille et le placement de la voix. Pour les plus curieux, des notions de solfège sont également abordées.

Je commence par l’apprentissage oral, avant de donner les partitions et d’envoyer aux élèves leurs parties enregistrées à la voix et au piano.

En général, un cours s’articule autour de plusieurs temps forts : 10 minutes d’échauffement en début de séance, puis découverte de nouveaux morceaux pendant environ 20 minutes, et approfondissement de morceaux (filage,  justesse, passages à revoir etc…) durant les 30 minutes restantes servent à refiler un morceau. Le choeur travaille généralement 2 à 3 pièces sur la même période.

Actualité musicale

Frédéric Renault s’investit au sein du grand choeur de Musicologie.