LE PETIT POTAGER : enfants de 3 à 4 ans en petite section de maternelle

Ce cours développe l’écoute, la socialisation et l’ouverture au monde ainsi que la curiosité, l’expression et l’imaginaire de l’enfant.

Contenus :
    • Apprentissage de comptines, de jeux de doigts.
    • Jeux vocaux, musicaux et rythmiques.
    • Histoires à conter, à jouer, à chanter.
    • Évolution corporelle pour sentir la musique et prendre conscience de son corps dans l’espace.
    • Mises à disposition d’instruments et de matériaux sonores adaptés à la motricité de l’enfant et à son âge.

LE JARDIN MUSICAL : enfants de 4 à 5 ans en moyenne et grande sections de maternelle

Ce cours s’appuie principalement sur la découverte commune de la musique et de la danse. L’objectif est de transmettre à chaque enfant des éléments simples qui lui permettent de développer la perception de son corps, sa créativité et sa sensibilité artistique.

Contenus :
    • Apprentissage de chansons pour jouer, chanter, apprendre à écouter, se concentrer et ressentir avec le corps.
    • Activités de mouvements de danse pour la coordination, l’exploration de l’espace et pour le plaisir de bouger.
    • Exploration du temps, reconnaissance et expérimentation ludique d’éléments gestuels, rythmiques et mélodiques simples.
    • Jeux rythmiques corporels développant la motricité et manipulation d’un instrumentarium adapté à l’enfant.
    • Improvisation pour stimuler le plaisir, l’expression, la sensibilité et la créativité
    • Mises en situation chorégraphique et musicale.

LA MUSIQUE BUISSONNIÈRE : enfants de 6 à 7 ans en CP

Ce cours permet à l’élève d’affiner son choix sur sa future pratique instrumentale. Les enfants découvrent les notions musicales de base par le jeu, le chant et l’expression corporelle et se familiarisent aussi avec le codage musical.

Contenus :
  • Apprentissage de chansons pour développer l’oreille musicale.
  • Jeux corporels rythmiques et jeux de mouvements dansés.
  • Développement de la notion de groupe : écoute de l’autre, de soi, concentration et mémorisation
  • Travail sur un instrumentarium pour favoriser la musique individuelle et de groupe.
  • Découverte de notions de base de lecture musicale.
  • Participation à des présentations d’instruments afin d’aider au choix de son futur instrument
  • Travail autour d’un spectacle jeune public auquel les élèves assistent

Eva Bancal et Camille Vigneron sont en charge des cours d’éveil musical.